Le rayonnement

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Des options de prestation qui procurent des occasions d’apprentissage partout et en tout temps aux étudiantes

L’occasion d’innover

Étant donné sa grande aire de recrutement totalisant plus de 550 000 kilomètres carrés, le Centre for Continuing Education (centre d’éducation permanente) du Confederation College à Thunder Bay met à profit la prestation synchrone et la prestation asynchrone pour garantir que les occasions d’apprentissage sont suffisamment accessibles et flexibles pour répondre aux besoins d’apprentissage des étudiantes et étudiants dans toute la région.

L’innovation

Le personnel du centre d’éducation permanente du Confederation College a créé une gamme dynamique d’options d’apprentissage qui sont soit élaborées et enseignées au collège sous des formats variés, ou encore, élaborées en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement ou par d’autres institutions afin d’offrir un éventail de programmes et des centaines de cours pour que les étudiantes et étudiants puissent apprendre à des moments et dans des lieux qui conviennent le mieux à leurs besoins. De nouveaux modèles pour optimiser l’apprentissage et élargir l’accès sont continuellement mis à l’essai, puis mis en œuvre. Le Confederation College présente ses options d’études basées sur la technologie sous trois formes : l’éducation à distance, le collège virtuel et l’apprentissage en ligne.

Confederation College - Regional Calendar 2011 / 2012

L’éducation à distance – Les étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario peuvent participer à des classes en direct par l’entremise de Centra, une application de webconférence. Les cours peuvent être suivis sur l’un des huit campus régionaux ainsi que dans de lieux fournis par Contact North | Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario qui a en Ontario 112 centres d’apprentissage en ligne procurant un libre accès à la technologie de l’apprentissage. Les classes offrent une formation audio améliorée par des éléments visuels et des outils interactifs pour la communication. Le système de gestion de l’apprentissage (SGA) Blackboard est utilisé pour la distribution des plans et documents de cours ainsi que pour la diffusion des avis et des résultats (notes).

Afin d’augmenter la capacité du collège de proposer des programmes postsecondaires complets, un plan a été mis en place pour connecter le campus principal à Thunder Bay et les huit campus régionaux. Plutôt que chaque campus offre chaque cours, toutes les étudiantes et tous les étudiants de chaque campus sont réunis en une seule classe recevant le même cours par l’intermédiaire de l’éducation à distance. Les différents cours du programme peuvent provenir de n’importe lequel des campus. Le regroupement des différents lieux de la classe permet d’accroître la taille de la classe, et ce, pour augmenter la faisabilité sur le plan économique d’offrir le programme entier.

La série primée Leadership Development Series, dont la prestation est faite en partenariat avec le Canadore College de North Bay, comprend dix cours : cinq d’entre eux sont enseignés à partir du Confederation College et les autres le sont à partir du Canadore College. L’utilisation de la prestation Web, par l’entremise de Centra, habilite les étudiantes et étudiants inscrits auprès de ces collèges à suivre ce programme. Un nombre insuffisant d’inscriptions aurait pu découler de l’offre séparée des cours, ce qui aurait empêché de faire la prestation du programme.

Pour favoriser une accessibilité maximale au programme Mining Techniques Certificate (certificat de techniques minières), on fournit des cours préparatoires aux étudiantes et étudiants adultes par l’entremise de Centra afin qu’ils puissent suivre les cours de mathématiques requis pour être admis à ce programme. Après avoir terminé et réussi le premier module de mathématiques préparatoires, les étudiantes et étudiants adultes des collectivités éloignées et autochtones peuvent obtenir leur admission au programme.

Le programme Personal Support Worker Certificate (certificat de préposé(e) aux services de soutien à la personne) est offert dans plusieurs collectivités autochtones car les étudiantes et étudiants peuvent suivre les cours théorétiques par l’entremise de Centra et effectuer les exercices de laboratoire à des postes locaux de soins infirmiers, tout en n’ayant à quitter leur collectivité que pour les placements professionnels. Dans certains endroits, le collège embauche aussi des aides-enseignantes et aides-enseignants (AE) ou des tutrices et tuteurs pour aider les étudiantes et étudiants.

Le collège virtuel – Le collège virtuel est une variante de l’éducation à distance dans laquelle les étudiantes et étudiants qui ont accès à une largeur de bande suffisante peuvent participer à des classes synchrones à partir de leur domicile par l’entremise de Centra, plutôt que de se rendre sur un campus régional ou dans un centre d’apprentissage en ligne de Contact Nord. De plus, le personnel de formation est en mesure d’enseigner les cours à partir de lieux hors site.

L’apprentissage en ligne – Le Confederation College se sert abondamment du répertoire des cours qui sont offerts par l’intermédiaire du consortium OntarioLearn.com, qui comprend 24 collèges communautaires de l’Ontario ayant établi un partenariat pour faire l’élaboration et la prestation de cours en ligne. Chaque collège partenaire choisit parmi le répertoire des cours de OntarioLearn.com ceux qui complémentent ses offres de cours existants. Pour le trimestre du printemps 2012, OntarioLearn.com propose plus de 900 cours disponibles.

Le personnel de formation du Confederation College évalue l’équivalence des cours pertinents de OntarioLearn.com à l’égard de ses propres cours. Ensuite, les étudiantes et étudiants peuvent suivre les cours en ligne approuvés pour obtenir des crédits dans leur programme. Les apprenantes et apprenants se servent souvent de ces cours afin de compenser un crédit manquant pour l’obtention de leur diplôme ou, à l’avance, afin d’alléger leur charge pour la prochaine année, ce qui produit des taux plus élevés de rétention et d’obtention d’un diplôme. Dans certains cas, comme celui du programme Human Resources Diploma (diplôme en ressources humaines), la presque totalité du programme est offerte en ligne par le biais d’équivalences.

Des cours internes d’apprentissage en ligne sont élaborés aussi : cinq cours sont déjà disponibles et cinq autres, en communications et en formation générale, sont en voie d’élaboration actuellement. Ces nouveaux cours mettent à profit toutes les caractéristiques pour l’enseignement et l’apprentissage qu’offre le système de gestion de l’apprentissage Blackboard.

Les résultats et les avantages

L’usage des technologies de l’apprentissage en ligne est essentiel pour accomplir la mission du Confederation College, car cette gamme de formats de prestation permet à l’établissement d’enseignement d’atteindre les étudiantes et étudiants dans le vaste territoire qu’elle sert afin de leur fournir des occasions d’apprentissage de qualité accessibles et flexibles.

En dépit de problèmes technologiques occasionnels, les étudiantes et étudiants sont contents d’avoir accès à des ressources d’apprentissage qui leur offrent la possibilité de faire leurs études au sein de leur collectivité.

Grâce aux cours Web offerts par l’entremise de Centra, l’élaboration coopérative de cours et le partage des cours entre les établissements d’enseignement augmentent la faisabilité des cours et des programmes sur le plan économique.

La popularité de l’option de collège virtuel pour suivre des cours synchrones à partir de chez soi augmente à mesure que les étudiantes et étudiants se familiarisent plus avec la technologie et profitent de la flexibilité qu’elle leur procure.

Les défis et les améliorations

Les étudiantes et étudiants qui suivent des cours en se servant de Centra dans des salles de classe hors site se sentent désavantagés parfois parce qu’ils ne sont pas dans la même pièce que l’instructrice ou instructeur, contrairement aux participantes et participants dans le site d’origine. Dans certains cas, les membres du personnel de formation enseignent maintenant à partir de leur domicile ou d’une pièce séparée afin que toutes les étudiantes et tous les étudiants jouissent d’un accès égal et du même niveau d’attention.

Le manque d’une largeur de bande suffisante et les défis technologiques peuvent nuire à la prestation des cours.

Le potentiel

Un programme de huit mois a été compressé sur 15 semaines et offert de façon synchrone par l’entremise de Centra en tant qu’essai pilote pour mesurer l’efficacité du modèle. Il comprend deux classes par semaine, et chaque classe a une plage horaire le jour et une autre le soir afin que les étudiantes et étudiants puissent insérer aisément les périodes de classe dans leur emploi du temps. Fournir un choix d’heures de classe rend un programme compressé plus accessible et, grâce à l’enregistrement des cours magistraux pour les visionner plus tard, cela offre une souplesse optimale.

Les futurs cours d’apprentissage en ligne pourraient être dans la discipline des études commerciales particulièrement pour combler les écarts dans les offres actuelles (p. ex., des cours requis pour terminer un programme de diplôme en ressources humaines) au moyen de la prestation en ligne.

Un projet pilote utilisant des appareils mobiles est mis en œuvre présentement. Dans le cadre de ce projet, un cours postsecondaire est offert gratuitement aux étudiantes et étudiants qui le suivent par le biais d’un iPad, d’un iPhone ou d’un iPod. Toutefois, ces derniers doivent aussi accepter de participer à une évaluation de l’expérience d’apprentissage. Les participantes et participants ouvrent une session dans Centra et suivent leur classe sur leur appareil mobile. Le cours a été offert afin d’évaluer les réactions des apprenantes et apprenants et d’explorer l’utilité des appareils à l’égard de l’apprentissage.

Les membres du personnel du centre d’éducation permanente sont ouverts à prendre part à des discussions avec des collègues partout en Ontario, au sujet de leurs approches envers l’apprentissage basé sur la technologie et des moyens qu’ils ont mis en place pour servir leurs apprenantes et apprenants dispersés sur un grand territoire.

Pour plus d’information

Valerie Davidson
Spécialiste de l’apprentissage en ligne
Centre for Continuing Education
Confederation College
valerie.davidson@confederationc.on.ca

Tammy Chiodo
Agente de programme
Centre for Continuing Education
Confederation College
chiodo@confederationc.on.ca

Shelley Leeson
Agente de programme
Centre for Continuing Education
Confederation College
sleeson@confederationc.on.ca

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