Formulaire de dégagement et de renonciation à l’intention des participants

À LIRE ATTENTIVEMENT

Le présent Formulaire de dégagement et de renonciation (« Renonciation ») constitue un accord légal entre la personne nommée ci-après (« Je » ou « me ») et Contact North | Contact Nord (« Contact Nord »).
 
Compte tenu de la permission que m’a accordé Contact Nord de participer à son système de réalité virtuelle totalement immersif, en utilisant l’équipement ou en cliquant pour accepter la présente Renonciation, je reconnais avoir lu, compris et accepté les conditions et je consens à être légalement lié(e) par ces conditions.
 
Acceptation des risques
 
Je sais et je comprends que : 
 
(1) l’utilisation de l’équipement peut entraîner la nausée*;
 
(2) je dois demeurer assis(e) en tout temps dans l’environnement de réalité virtuelle et que la position debout comporte des risques et dangers qui comprennent, sans s’y limiter, le risque de blessure grave ou de dommages matériels.** 
 
Je reconnais que je participe de mon plein gré à ces activités. J’accepte librement et j’assume entièrement tous les risques et dangers potentiels et la possibilité de blessure ou de dommages matériels, qu’ils soient attribuables à la négligence de Contact Nord ou à une autre cause.
 
Je reconnais avoir lu et compris toutes les conditions de la présente Renonciation et je déclare renoncer volontairement à des droits importants (en mon nom et au nom de mes héritiers, exécuteurs, administrateurs et proches parents).
 
* Vous pouvez passer à la version PC si vous avez la nausée dans l’environnement de réalité virtuelle; cela pourrait soulager certains symptômes.
 
** Une version PC est disponible si vous n’êtes pas à l’aise avec le formulaire de renonciation.

À remplir par le(la) participant(e)
MM slash DD slash YYYY
À remplir par les parents ou tuteurs (si le participant ou la participante susmentionné(e) a moins de 18 ans)

I am the parent or legal guardian of the minor named above. I have the legal right to consent to and, by signing below, I hereby do consent to the terms and conditions of this Release of Liability and Waiver of Claims.
MM slash DD slash YYYY

L’outil de réservation en ligne

OBT panne temporaire

Il y a une panne temporaire de l’outil de réservation en ligne de Contact North | Contact Nord. Si vous devez apporter des modifications à votre réservation, veuillez envoyer un courriel à schedulingservices@contactnorth.ca. Nous serons ravis de vous aider à traiter et à confirmer les nouvelles informations.

Veuillez indiquer le numéro de la réservation, le code ou le nom du cours, et une description du changement que vous souhaitez apporter.

Si vous ajoutez des étudiantes ou des étudiants, veuillez nous fournir leur nom, prénom, courriel, ville et province. Signalez si l’étudiante ou l’étudiant suit des cours à domicile ou dans un centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord.

Merci de votre compréhension.
Le bureau de planification

Comment apprendrez-vous en 2030?

picture of a computer with the word "Survey" on screen

Contexte et résultats du sondage

Afin de faciliter la planification des programmes et la prestation de services futurs au sein du système d’enseignement postsecondaire, Contact North | Contact Nord a sondé les étudiantes et étudiants qui utilisent ses services afin d’imaginer leurs méthodes d’apprentissage en 2030. Les résultats du sondage offrent une orientation globale sur les besoins de la clientèle étudiante et jettent les fondements d’un sondage plus approfondi sur la façon dont celle-ci désire apprendre en 2030.

Une invitation à participer au sondage a été envoyée par courriel en octobre 2022 à un nombre d’individus suivant des programmes et des cours en ligne dans les établissements d’enseignement publics de l’Ontario, soit les collèges, les universités et les établissements autochtones.

 

Le sondage présentait quatre scénarios d’avenir portant sur des composantes essentielles de l’éducation postsecondaire, auxquels chaque individu devait réagir de diverses façons.

1) L’évaluation

Ce scénario décrit une situation où l’étudiante ou l’étudiant démontre sa maîtrise des connaissances, des habiletés et des compétences enseignées dans un cours afin d’obtenir des crédits sans avoir à suivre le cours.

L’individu pourrait faire preuve de leur maîtrise à tout moment dans un environnement sécurisé, que ce soit dans un lieu physique ou à domicile.

2) Transfert de crédits

Ce scénario décrit un avenir où les étudiantes et les étudiants obtiendraient obligatoirement des crédits pour tout cours suivi en Ontario, soit dans un autre établissement ontarien, soit dans de nombreux autres établissements au Canada.

De même, les étudiantes et étudiants qui ont obtenu des crédits à l’extérieur de leur établissement d’origine recevraient des crédits pour leur programme actuel. Ce scénario inclut également le concept d’un « portefeuille électronique » qui permettrait à la clientèle étudiante de partager avec d’autres établissements et entreprises leurs expériences et compétences professionnelles, ainsi que les rapports de stage et la reconnaissance des acquis.

3) Services d’appui

Ce scénario décrit une vision dans laquelle tous les cours auraient des objectifs et des attentes d’apprentissage clairement définis et seraient associés à un service de tutorat basé sur l’IA.

Les autres services inclus dans ce scénario seraient un appui scolaire en ligne ou en personne, une aide à la bibliothèque, une orientation professionnelle et personnelle, et des conseils financiers.

4) Choix de programmes

Ce scénario comprend une vision d’un système d’apprentissage postsecondaire hybride, flexible et à la demande, qui fait un usage intensif de la technologie pour soutenir un apprentissage flexible et un accès souple.

Cette vision comprend une diminution du nombre minimum de crédits devant être suivis dans un établissement donné, qui passerait de 50 % à 20 % pour qu’un diplôme puisse être décerné par cet établissement. Si l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas obtenir 20 % dans un seul établissement, cette personne peut demander à recevoir un diplôme d’études générales en utilisant les crédits cumulés dans un autre établissement approuvé.

Ce scénario décrit en outre les évaluations fondées sur les compétences où l’individu obtient un crédit pour un cours en faisant preuve de ses connaissances, ses compétences et ses capacités.

Lisez notre infographie qui résume les dix principaux résultats du sondage.

En plus de susciter l’avis de la clientèle étudiante sur les quatre scénarios ci-dessus, le sondage comprenait quatre autres questions ciblées et trois questions démographiques.

Les questions ciblées portaient sur les sujets ci-dessous.

1) La façon privilégiée d’obtenir des informations sur les programmes et les cours à l’avenir.

Le choix le plus fréquent : sur le site Web, une personne affectée à l’orientation est disponible en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour guider la clientèle étudiante dans ses choix et l’aider à sélectionner un programme ou un cours (61 %).

2) Identifier leurs préférences en matière de prestation : cours en ligne à la demande, cours programmés, ou un mélange de cours de courte et de longue durée.

Le choix le plus fréquent : certains cours sont offerts à la demande et ne sont pas liés à un semestre. La personne paye et commence aussitôt. Le matériel est accessible en ligne; s’il y a des ateliers, des laboratoires ou des cours en personne, l’étudiante ou l’étudiant prendre rendez-vous dans un collège, une université ou un établissement autochtone local (39 %).

3) La mesure dans laquelle la clientèle étudiante estime avoir les compétences et les technologies nécessaires pour apprendre dans des environnements comme ceux décrits dans les quatre scénarios :

J’ai les compétences et les technologies (57 %)

J’ai les technologies, mais j’ai besoin d’aide pour acquérir les compétences requises pour les utiliser pleinement (22 %)

Je possède les compétences, mais l’accès aux technologies est limité (15 %)

Je ne dispose pas des compétences et des technologies nécessaires (2 %)

Je ne sais pas (4 %)

4) Les participantes et participants au sondage perçoivent des lacunes à la vision d’un système d’éducation et de formation postsecondaire hybride, flexible et à la demande décrit dans les scénarios ci-dessus :

Non – 84

Oui – 16

 

Voici les trois questions démographiques.

1) Durée de leurs études :

Un an (34 %)

Deux ans (19 %)

Plus de deux ans(47 %)

 

2) Leur niveau d’études actuel :

Divers programmes collégiaux (43 %)

Divers programmes universitaires (18 %)

Autres programmes (39 %)

 

3) L’emplacement du domicile :

Aucune tendance prédominante

La personne vivant le plus au Sud-Est demeure à Belleville.

La personne vivant le plus au Sud-Ouest demeure à Sarnia.

La personne vivant le plus au Nord-Ouest demeure à Fort Frances

La personne vivant le plus au Nord-Est demeure à Ottawa

Des 4 973 personnes invitées, 118 étudiantes et étudiants ont répondu au sondage; ceci représente un taux de réponse de 2,4 %. Le faible taux de réponse, qui n’est pas inhabituel pour les sondages de ce genre, suggère que les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Toutes les réponses étaient anonymes, et la participation était volontaire, aucune incitation n’étant offerte aux participantes et participants.

Avertissement

Le contenu de ce site Web est créé et mis à jour par le personnel de Contact North | Contact Nord. Malgré tous les efforts raisonnables qui sont déployés afin de présenter des renseignements complets et exacts, il nous est impossible de garantir l’exactitude et l’exhaustivité de l’information présentée sur ce site Web. Contact North | Contact Nord et les partenaires en éducation participants se réservent donc explicitement le droit de s’écarter, en tout ou en partie, du contenu de ce site Web. Sans se limiter à la généralité de ce qui précède, cela peut inclure des modifications des programmes, des cours, des frais, des règlements et des politiques ou des horaires. Ni Contact North | Contact Nord ni les partenaires en éducation participants ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, inexactitude ou perte découlant de l’utilisation de l’information qui provient de ce site Web ou de la confiance accordée à celle-ci.

Les opinions exprimées sur ce site Web ne reflètent pas nécessairement celles du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

Contenus extérieurs

Ce site Web contient des liens vers plusieurs autres sites Web. Tous les liens sont fournis sans aucune garantie que l’information présentée dans les sites Web extérieurs est exacte ou complète. Contact North | Contact Nord et les partenaires en éducation participants n’ont aucun droit de regard sur le contenu, les activités, la politique de sécurité ou la politique de confidentialité de ces sites Web extérieurs et ne sont d’aucune manière responsables de tout renseignement qui y est présenté. Contact North | Contact Nord ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ni l’à-propos de toute information affichée sur des sites indépendants et n’avalise pas non plus aucun contenu, point de vue, produit ni service liés à ce site. Bien que nous déployions tous les efforts raisonnables afin de fournir des fichiers dénués de virus, nous ne pouvons pas garantir que des fichiers ne soient pas non corrompus.

Droit d’auteur et copyright

Toute l’information de ce site Web est protégée par le droit d’auteur, et le détenteur du copyright est Contact North | Contact Nord. Il n’est pas permis de faire des changements ou des ajouts au contenu se trouvant sur ce site. Toutefois, le téléchargement ou la copie sur un disque dur local à des fins d’utilisation personnelle sont permis. Le contenu de ce site Web ne peut pas être copié, incorporé ni stocké de quelque façon que ce soit et sous aucune forme dans tout autre site Web ou système de récupération électronique, toute autre publication ou tout autre ouvrage sous aucune forme, sans le consentement écrit préalable de Contact North | Contact Nord.

Politique de confidentialité

Soyez assuré que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de la clientèle étudiante, du corps professoral et du personnel enseignant, ainsi que les partenaires en éducation que nous servons.

Contact North | Contact Nord s’engage à protéger et à maintenir la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de sa clientèle et ses partenaires, ainsi que d’autres renseignements personnels (« les renseignements personnels »). La présente politique a été mise en application conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« la Loi »), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. La présente politique de confidentialité énonce les lignes directrices et les principes adoptés par Contact North | Contact Nord relativement à la gestion des renseignements personnels de ses clients et ses partenaires, et elle est conforme à la Loi.

Les renseignements personnels se définissent comme des renseignements concernant un individu identifiable, y compris des renseignements relatifs à la clientèle, et qui portent sur l’utilisation des services de Contact North | Contact Nord, les renseignements de carte de crédit et les renseignements relatifs aux achats, que ces renseignements soient fournis par écrit, verbalement ou de façon électronique. Les renseignements personnels ne comprennent toutefois pas les coordonnées d’un individu à son lieu de travail ou les renseignements qui sont à la disposition du public, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la clientèle qui figurent dans un répertoire public ou qui sont à la disposition du public dans un autre répertoire ou auprès d’autres sources.

Contact North | Contact Nord veut préciser la façon dont il assure la sécurité de vos renseignements personnels, et les utilise seulement au besoin et après avoir obtenu l’autorisation requise. Compte tenu de ce but, Contact North | Contact Nord prend les engagements suivants à l’endroit de sa clientèle et ses partenaires.

  1. Responsabilité
    Contact North | Contact Nord est responsable des renseignements personnels dont il a la gestion et il a désigné la direction des ressources humaines à titre d’agent de la protection de la vie privée. D’autres membres de l’organisation sont chargés de la collecte et de la gestion quotidienne des renseignements personnels.
  2. Détermination des fins de la collecte des renseignements
    1. Contact North | Contact Nord détermine les fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis avant la collecte ou au moment de celle-ci.
    2. De façon générale, Contact North | Contact Nord recueille des renseignements personnels aux fins suivantes :
      1. Pour établir et maintenir une relation commerciale avec sa clientèle et lui offrir des services de façon continue;
      2. Pour comprendre les besoins de sa clientèle et obtenir de la rétroaction au sujet des services qui lui sont fournis;
      3. Pour élaborer, modifier et commercialiser de nouveaux services à l’intention de la clientèle;
      4. Pour gérer et exploiter les activités commerciales de Contact North | Contact Nord ainsi que ses autres activités;
      5. Pour se conformer aux exigences juridiques et réglementaires;
      6. Pour faciliter les transactions commerciales.
    3. Si Contact North | Contact Nord doit utiliser, communiquer ou recueillir des renseignements personnels à des fins qui ne figurent pas à la rubrique b. ci-dessus, les renseignements personnels ne seront pas utilisés ou communiqués avant d’avoir précisé les nouvelles fins et d’avoir obtenu le consentement de la cliente ou du client ou du partenaire en question, à moins qu’une exemption soit prévue par la Loi.
  3. Obtenir le consentement pour la collecte, l’utilisation ou la communication
    1. Contact North | Contact Nord utilise des moyens équitables et légitimes pour recueillir des renseignements personnels et il obtient le consentement de l’individu pour la collecte, l’utilisation ou la communication de ces renseignements, conformément aux exigences de la Loi ou d’autres lois.
    2. Le consentement peut être explicite, implicite ou donné par une représentante autorisée ou un représentant autorisé.
    3. Une cliente, un client ou un partenaire peut retirer son consentement au sujet de l’utilisation de ses renseignements personnels en tout temps, sous réserve de restrictions prévues par une loi ou un contrat et après avoir donné un préavis raisonnable à Contact North | Contact Nord. Contact North | Contact Nord informera l’individu des conséquences du retrait du consentement, le cas échéant, et des mesures à prendre pour retirer son consentement.
    4. Dans la plupart des cas, Contact North | Contact Nord va chercher à obtenir le consentement d’une cliente, d’un client, d’une intervenante ou d’un intervenant afin de recueillir, d’utiliser et de communiquer des renseignements personnels; il y a toutefois des exceptions à cette exigence visant à obtenir le consentement. Ces exceptions comprennent, sans toutefois s’y limiter, une ordonnance de la cour à laquelle Contact North | Contact Nord aurait l’obligation de se conformer ou une enquête menée par les forces de l’ordre.
  4. Limitation de la collecte
    Contact North | Contact Nord limite la collecte des renseignements personnels à celles et ceux qui sont raisonnablement nécessaires aux fins déterminées.
  5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
    1. Contact North | Contact Nord n’utilise ou ne communique pas les renseignements personnels à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que l’individu ou l’intervenante ou l’intervenant concerné n’y consente ou que la loi ne l’autorise ou ne l’exige.
    2. Contact North | Contact Nord conserve les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées ou durant la période prévue par la loi.
    3. Contact North | Contact Nord peut communiquer des renseignements personnels à une personne ou à une organisation qui participant directement ou indirectement à la prestation d’un produit ou d’un service à la clientèle ou aux partenaires de Contact North | Contact Nord, y compris, sans toutefois s’y limiter, le service du marketing, le service de la comptabilité et les fournisseurs de services postaux. Les renseignements personnels sont seulement communiqués lorsque cela est nécessaire et ils sont utilisés seulement à des fins comme la prestation efficace des services de Contact North | Contact Nord. Lors d’une telle communication, la personne ou l’organisme qui reçoit les renseignements personnels doit en maintenir la confidentialité.
    4. Contact North | Contact Nord prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que l’accès aux renseignements personnels de la clientèle ou des intervenantes ou intervenants soit limité aux seuls employées et employés qui ont besoin de ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions.
  6. Exactitude
    Contact North | Contact Nord prend des mesures raisonnables pour que les renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés. La clientèle et les partenaires peuvent vérifier l’exactitude de leurs renseignements personnels et présenter une demande de correction au besoin. Contact North | Contact Nord se fiera exclusivement à la clientèle ou au partenaire pour déterminer si les renseignements personnels le concernant sont complets, exacts et opportuns, et Contact North | Contact Nord n’aura aucune obligation de vérifier les renseignements de façon indépendante.
  7. Mesures de sécurité
    Contact North | Contact Nord protège les renseignements personnels contre la consultation, l’utilisation et la communication non autorisées par l’établissement et l’application de mesures de sécurité.
  8. Transparence
    Contact North | Contact Nord rend facilement accessibles des renseignements au sujet de ses pratiques et politiques concernant la collecte et la gestion des renseignements personnels de sa clientèle et ses partenaires. La Politique de confidentialité de Contact North | Contact Nord est affichée sur le site Web de l’organisation.
  9. Obtenir l’accès aux renseignements personnels
    1. Contact North | Contact Nord fournira à sa clientèle et ses partenaires, sur demande et conformément à la Loi, l’accès à leurs renseignements personnels ainsi que les détails relatifs à la communication et à l’utilisation de ces renseignements. La cliente ou le client ou l’intervenante ou l’intervenant peut signaler toute erreur dans les renseignements personnels et faire apporter des corrections.
    2. Contact North | Contact Nord ne sera pas toujours en mesure de fournir l’accès à tous les renseignements personnels qu’il possède, notamment lorsque le coût serait déraisonnable, lorsque les renseignements personnels contiennent des détails sur d’autres personnes, lorsque les renseignements ne peuvent être communiqués pour des raisons de sécurité, des raisons juridiques ou des raisons d’ordre commercial, ou le fait que les renseignements soient protégés par le secret professionnel ou dans le cours d’une procédure de nature judiciaire. Contact North | Contact Nord fournira par écrit les motifs pour lesquels il refuse l’accès aux renseignements personnels.
    3. Contact North | Contact Nord fera tous les efforts raisonnables pour répondre aux demandes d’accès aux renseignements personnels dans les 30 jours suivants la réception de la demande, gratuitement ou à un coût minime.
  10. Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes
    Contact North | Contact Nord fournit à sa clientèle et ses partenaires des renseignements sur la possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect de la Loi.

Les plaintes et/ou les questions doivent être envoyées à l’agent de la protection de la vie privée de Contact North | Contact Nord à l’adresse suivante :

Directeur des ressources humaines et agent de la protection de la vie privée
Contact North | Contact Nord
C.P. 10249
Thunder Bay (Ontario) P7B 6T7

Accessibilité

Notre organisation soutient l’inclusion entière des personnes souffrant d’un handicap tel qu’énoncé dans le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »). Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur notre façon de procéder.

Présentations externes

Consultez les présentations

des membres de l’équipe de Contact North | Contact Nord lors de congrès et d’événements dans le monde entier.

Person in front of a computer

Analyse des programmes d’apprentissage numérique

Person in a video call

Analyse des programmes d’apprentissage numérique en Ontario par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

(COQES)

En janvier 2020, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a rendu public un rapport intitulé Rôle du gouvernement dans l’apprentissage numérique : Examen et recommandations pour le Ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

Dans son rapport, le COQES indique : « Nous recommandons au gouvernement de continuer d’améliorer l’accès à l’enseignement des Ontariens marginalisés vivant dans des collectivités rurales et éloignées au moyen de cours et de programmes entièrement en ligne. Cela est au cœur du mandat traditionnel de Contact Nord, et il est possible de recentrer cet organisme sur cette fonction centrale. »

Dans le cadre de ce processus, Contact North | Contact Nord a été convié à participer à l’analyse. Les propositions/réponses suivantes ont été soumises au COQES.

Les propositions/réponses de Contact Nord | Contact Nord soumises au COQES

Sondages auprès des clients

Soutenir les apprenants autochtones