Établi en 1986
Contact North | Contact Nord French logo

Plus de 115 000 visiteuses et visiteurs par an!

est une organisation à but non lucratif
subventionnée par le gouvernement de l’Ontario.

Services de Contact Nord

À notre sujet

Contact Nord augmente le nombre de résidentes et résidents de l’Ontario mal desservis qui suivent des programmes et des cours en ligne offerts par les collèges, les universités, les établissements autochtones et d’autres prestataires de l’Ontario, tout en restant dans leur communauté.

Nous recrutons auprès de la clientèle étudiante dans plus de 1 500 communautés et fournissons des services d’appui gratuits, soit en personne dans des lieux répartis dans toute la province, soit par téléphone, courriel, clavardage en direct ou séance virtuelle. Nos services sont disponibles en français et en anglais.

Nous contribuons à un accès et un niveau de réussite rehaussés pour divers groupes d’étudiantes et d’étudiants sous-représentés, notamment :

    • Les individus francophones;
    • Les individus autochtones;
    • Les individus sans emploi;
    • Les individus ayant accès au programme Ontario au travail;
    • Les individus en situation de handicaps.

Ce que nous faisons pour la clientèle étudiante de l’Ontario

Contact Nord offre sans frais les services d’appui locaux suivants en français et en anglais :

    • Information sur les programmes et les cours en ligne;
    • Aide pour l’inscription et information sur l’aide financière.
    • Services de soutien technologique :
      • Service téléassistance de soutien technique;
      • Accès aux ordinateurs et à l’Internet;
      • Utilisation de plateformes technologiques pour participer aux cours.

Ce que nous faisons pour les prestataires d’éducation et de formation de l’Ontario

Contact Nord offre sans frais les services d’appui locaux suivants en français et en anglais :

    • Campagnes de recrutement étudiant à l’échelle de la province dans plus de 1 500 communautés ontariennes;
    • Services d’appui locaux pour la clientèle étudiante;
    • Identification des besoins locaux en matière d’éducation et de formation :
      • Service téléassistance de soutien technique
      • Formation sur les plateformes numériques et technologiques pour les corps professoral et enseignant
      • Ressources pour les corps professoral et enseignant sur teachonline.ca
        Informations sur les dernières tendances, les meilleures pratiques, les possibilités de formation et les ressources pédagogiques en matière d’apprentissage en ligne et à distance sur teachonline.ca.

Où nos services sont offerts

Nous offrons nos services en virtuel par l’intermédiaire du Service d’information pour les étudiantes et étudiants, et dans des emplacements communautaires à travers l’Ontario.

Nos partenaires

Nous fournissons des services en partenariat avec :

    • 24 collèges publics;
    • 25 universités publiques;
    • 9 établissements autochtones;
    • 76 conseils scolaires;
    • 200 prestataires de littératie et compétences de base;
    • 20 prestataires de formation en développement de compétences;
    • 170 bureaux d’Ontario au travail;
    • 188 bureaux d’Emploi Ontario;
    • 4 282 organismes communautaires.

Notre histoire

Contact Nord a été créé par le gouvernement de l’Ontario en 1986. Constitué en société à but non lucratif dont le siège est à Thunder Bay, il est régi par un conseil d’administration composé de membres bénévoles provenant de collèges d’universités, de conseils scolaires, de communautés autochtones et francophones et de membres du public de l’Ontario.

Contact Nord reçoit un financement annuel de 10 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère des Collèges et Universités.

Nos portails

    • apprentissageenligne.ca fournit de l’information sur les cours en ligne de littératie et de compétences de base en Ontario
    • teachonline.ca propose des ressources aux corps professoral et enseignant qui enseigne en ligne et à distance 

Résultats annuels pour les Ontariennes et Ontariens

    • 20 000 inscriptions à des cours.
    • 18 000 membres de la clientèle étudiante servis.
    • Réponse à plus de 1 million de demandes de service.
    • Plus de 350 000 individus ont visité les portails Contact Nord
    • 91 % de la clientèle se dit satisfaite.