Le nouveau centre d’apprentissage en ligne de Contact North I Contact Nord à Attawapiskat procure des occasions d’éducation directement aux résidentes et résidents
« L’ouverture du centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord procurera de nouvelles occasions d’éducation et de formation aux résidentes et résidents d’Attawapiskat. Il est très important que les jeunes et les personnes plus âgées aient accès à ces outils sans avoir à quitter leur collectivité. »
L’honorable Chris Bentley
Ministre des Affaires autochtones
« Le centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord à Attawapiskat est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons travailler ensemble en vue de garantir que nous pouvons répondre aux besoins d’éducation et de formation des collectivités autochtones partout en Ontario et mettre à profit la nouvelle économie et les occasions émergentes. Le partenariat établi entre la Première Nation d’Attawapiskat et Contact North | Contact Nord est un modèle qui peut être reproduit avec succès ailleurs dans d’autres collectivités autochtones pour répondre à leurs besoins uniques. »
L’honorable John Milloy
Ministre de la Formation et des Collèges et Universités
THUNDER BAY – Un nouveau centre d’apprentissage en ligne a ouvert ses portes dans la collectivité de la Première Nation d’Attawapiskat. Installé dans un lieu mis à sa disposition par la Première Nation d’Attawapiskat, ce centre est géré par Contact North ǀ Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario. Contact North ǀ Contact Nord opère 112 centres d’apprentissage en ligne partout dans la province, et 26 d’entre eux sont situés dans des collectivités des Premières Nations.
« Il existe un important besoin d’options de formation et de développement des aptitudes pour les gens de la Première Nation d’Attawapiskat, afin de mettre à profit les occasions économiques émergentes », déclare Theresa Spence, chef de la Première Nation d’Attawapiskat. « Grâce à notre partenariat avec Contact North | Contact Nord pour l’implantation de ce centre d’apprentissage en ligne dans notre collectivité, nos résidentes et résidents peuvent obtenir la formation et les compétences appropriées pertinentes sur le plan culturel, dont ils ont besoin pour décrocher des emplois actuels et futurs ici même à Attawapiskat. »
L’honorable Chris Bentley, ministre des Affaires autochtones, a inauguré officiellement le centre qui est situé au sein du Marc Guevremont Training Centre à Attawapiskat. Le centre d’apprentissage en ligne est un partenariat entre la Première Nation d’Attawapiskat et Contact North | Contact Nord afin de fournir un accès local aux occasions d’éducation et de formation.
Par le biais de l’audioconférence, de la vidéoconférence, de la conférence web et d’Internet, les résidentes et résidents ont maintenant dans leur collectivité un accès à plus de 18 000 cours et 1000 programmes en ligne et à distance offerts par des collèges, des universités, des conseils scolaires, des fournisseurs de littératie, compétences de base et autres formations de l’Ontario, qui reçoivent des fonds publics.
L’équipement du centre d’apprentissage en ligne comprend les technologies d’apprentissage, l’accès à Internet haute vitesse et des postes de travail informatisés. Il est doté aussi d’une coordonnatrice, qui procure un soutien technique, une aide à l’égard de l’information sur les cours et les programmes disponibles, une assistance dans le processus d’inscription et d’autres services de soutien.
La Première Nation d’Attawapiskat et Contact North | Contact Nord travaillent ensemble pour cerner les besoins particuliers en matière d’éducation et de formation des résidentes et résidents de la collectivité et pour trouver des solutions afin de répondre à ces besoins.
À titre de première étape du processus visant à répondre aux besoins de cette collectivité, le programme Ontario au travail de la Première Nation d’Attawapiskat, le Centre d’excellence en éducation à distance et apprentissage en ligne des Autochtones de Contact North | Contact Nord et le Sioux Hudson Literacy Council (un fournisseur de formation en littératie et en compétences de base recevant des fonds publics) ont conclu un protocole d’entente en novembre 2012. Ce protocole cible, parmi d’autres initiatives, l’exploration des occasions pour la prestation en ligne et à distance de cours et de programmes d’éducation et de formation afin de soutenir les clientes et clients du programme Ontario au travail au sein de la Première Nation d’Attawapiskat. Selon les estimations, il est prévu que cette initiative viendra en aide à quelque 400 individus dans la collectivité.