Webinaire sur l’anti-surveillance le 20 juillet 2020

LES TECHNOLOGIES DE L’ÉDUCATION VOUS GUETTENT! LA NÉCESSITÉ DE
L’ANTI-SURVEILLANCE


En conversation avec Audrey Watters

Thunder Bay (Ontario) – Contact North | Contact Nord présente une conversation avec Audrey Watters, elle qui se décrit comme « une écrivaine spécialiste de l’éducation, une érudite indépendante, une décrocheuse en série, une fautrice de troubles et une ‘Cassandre’ destechnologies de l’éducation ». Elle veut nous avertir de la tendance omniprésente des technologies de l’éducation aujourd’hui : la surveillance.

Building Anti-Surveillance Education Technology (Établir des technologies de l’éducation antisurveillance)
Lundi 20 juillet 2020, 11 h à 12 h (HE)
Webinaire gratuit (en anglais) — la séance se remplit rapidement!

Audrey Watters est l’auteure de The Monsters of Education Technology (Les monstres des technologies de l’éducation), The Revenge of the Monsters of Education Technology (La revanche des montres des technologies de l’éducation), The Curse of the Monsters of Education Technology (La malédiction des monstres des technologies de l’éducation), ainsi que d’un livre soutenant que les étudiantes et étudiants devraient avoir le contrôle de leurs identités numériques et leurs travaux numériques, Claim Your Domain (Réclamez votre domaine).

Audrey Watters est une journaliste spécialisée dans l’actualité et l’analyse des technologies de l’éducation. Elle a écrit pour Edutopia, MindShift, O’Reilly Radar, ReadWriteWeb et The Huffington Post, en plus de son propre blogue, Hack Education.

« En faisant de la surveillance un principe fondamental des technologies de l’éducation, nous sacrifions la vie privée et la sécurité des étudiantes et étudiants. Comment pouvons-nous concevoir et développer un nouvel ensemble de pratiques en techniques de l’éducation, fondé sur la confiance et le souci plutôt que sur la méfiance et le contrôle? », demande Mme Watters

« En conversation avec Audrey Watters » est animé par monsieur Paul Prinsloo, Ph. D., associé de
recherche de Contact North | Contact Nord et professeur de recherche en enseignement ouvert et à distance au College of Economic and Management Sciences, Université d’Afrique du Sud (UNISA).

Selon Sarah Gauvreau, associée de recherche de Contact North | Contact Nord, et l’organisatrice du webinaire, les éducatrices et éducateurs de l’enseignement supérieur veulent mieux saisir l’utilisation inédite des technologies de l’éducation en raison de la pandémie de la COVID-19. « Les participantes et participants à ce webinaire très prisé peuvent s’attendre à être mis au défi par Audrey Watters, l’une des chroniqueuses les plus compétentes, perspicaces et critiques au monde en matière de technologie éducative. »

Le webinaire mondial s’interroge sur des thèmes délicats :

  • Nous négligeons souvent la surveillance, l’une des tendances les plus répandues dans les technologies de l’éducation au cours des dernières décennies et qui figure rarement dans les listes des « nouveautés » et des « sujets brûlants ».
  • À quel point sacrifions-nous la vie privée et la sécurité des étudiantes et étudiants en faisant de la surveillance un principe fondamental des technologies de l’éducation.
  • Dans le domaine de l’éducation et des technologies de l’information, nous confondons souventefois la surveillance et le souci. Nous nous disons que les étudiantes et étudiants doivent être surveillés afin d’assurer leur sécurité et leur réussite.
  • Se soucier de l’autre signifie de leur faire confiance et d’être capable de renoncer à cette surveillance.

Inscrivez-vous au webinaire gratuit (diffusé en anglais) ou apprenez-en davantage sur les
prochains webinaires gratuits en vous rendant sur le site Web de Contact North | Contact Nord :
https://teachonline.ca/webinars.