Série de webinaires sur les plus récentes innovations dans l’enseignement en ligne pour aider les cadres professoraux et enseignants des collèges et universités à sortir des sentiers battus
Des idées audacieuses pour que l’investissement que font les étudiantes et étudiants dans leur éducation leur rapporte les meilleurs dividendes possibles.
THUNDER BAY (ONTARIO) — On s’attend à ce qu’une série de huit webinaires mettant en lumière les plus récentes innovations dans l’enseignement en ligne soit une source d’inspiration pour les cadres professoraux et enseignants en Ontario afin d’aider leurs étudiantes et étudiants à réussir.
Présentée par Contact North | Contact Nord, la série de webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation débute le mardi 24 novembre et se poursuit pour les quatre prochains mois.
Chaque semaine, dans le cadre d’un webinaire sur Zoom, Contact North | Contact Nord met
en vedette une technique d’enseignement novatrice utilisée par un collège ou une université
en Ontario. Chaque séance en direct est dirigée par un membre du corps professoral ou du
personnel enseignant expérimenté dans les pratiques exemplaires, outils et stratégies en
matière d’enseignement en ligne. Chaque séance dure une heure et comporte une période
de questions de 20 minutes. Voici un avant-goût du programme :
- Mardi 24 novembre à 13 h (HE)
Michael Justason de McMaster University décrit l’utilité des tableaux lumineux pour
aider les étudiantes et étudiants en sciences, en technologie, en génie et en
mathématiques. - Mardi 1er décembre à 14 h (HE)
Ken Wong et Margaret Osborne de Seneca College expliquent comment le
système de réponse en classe qu’ils sont en train de développer favorise un
apprentissage en ligne actif. - Mardi 8 décembre à 13 h (HE)
Aaron Langille de l’Université Laurentienne montre la façon dont la ludification peut
être utilisée pour motiver les étudiantes et étudiants de première année en science
informatique.
Visitez le site de la série de webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation pour obtenir plus d’information et vous inscrire.
Alors que la COVID-19 oblige la communauté enseignante à développer de nouvelles façons de travailler en ligne – et des façons innovantes de soutenir l’apprentissage de leurs étudiantes et étudiants – l’enseignement supérieur se trouve à la croisée des chemins.
Selon Paul Taillefer, président du conseil d’administration de Contact North | Contact Nord, il est primordial de mettre à profit l’expertise des établissements de réputation internationale de l’Ontario au moment où les communautés éducative et étudiante doivent s’adapter à une nouvelle réalité.
« Les collèges et les universités de l’Ontario proposent des idées audacieuses pour adapter
l’enseignement et la formation postsecondaires en fonction de l’évolution rapide des besoins du marché du travail et de l’économie et ainsi alimenter la prospérité future de la province », a déclaré M. Taillefer.
Dans chacune des séances de la série de webinaires par excellence sur les Grappes d’innovation, les présentatrice et présentateurs expliquent comment ils en sont venus à concevoir leur pratique innovante, les technologies utilisées, l’utilité de leur innovation pour les clientèles étudiante et éducative, les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, ainsi que la façon dont cette innovation peut être bénéfique pour d’autres.