Contact North | Contact Nord passe à une infrastructure infonuagique sécurisée pour mieux soutenir les étudiantes et étudiants
Les apprenantes et apprenants en ligne auront accès à une technologie fiable et stable au moment où ils en ont besoin.
THUNDER BAY (ONTARIO) — Contact North | Contact Nord passe à une infrastructure de technologie de l’information (TI) infonuagique, ce qui permettra de fournir un service fluide pour l’apprentissage en ligne et de répondre à la demande croissante.
Il y a plus de 860 000 personnes inscrites dans les collèges et universités de l’Ontario1, qui suivent pour la plupart tous leurs cours en ligne. Ces apprenantes et apprenants doivent pouvoir compter sur une technologie fiable et sur la disponibilité en tout temps des plateformes sur lesquelles sont donnés leurs cours en ligne.
Contact North I Contact Nord a mis à profit l’expertise, l’expérience et la capacité en matière de TI de l’organisme sans but lucratif OCAS, qui offre des services de partage d’applications et de technologies aux collèges publics de l’Ontario, afin de faire passer les services de TI suivants à l’infonuagique :
- le système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System ou LMS) que les étudiantes et étudiants utilisent pour suivre leurs cours en ligne;
- la plateforme de vidéoconférence leur permettant de suivre leurs cours en ligne;
- les serveurs de courriel afin de fournir une fiabilité et une sécurité accrues.
Ces changements ont permis à Contact North | Contact Nord d’étendre rapidement la portée de ses services alors que la pandémie de la COVID- 19 a obligé des centaines de milliers de personnes à suivre leurs cours en ligne au mois de mars.
« Les derniers mois, plus particulièrement, ont mis en relief l’importance vitale de faire passer notre infrastructure de TI à un autre niveau », a indiqué Maxim Jean-Louis, président-directeur général de Contact North | Contact Nord.
« Notre partenariat avec OCAS nous aide à répondre à la demande croissante, qui représente chaque année plus de 1 million de demandes de la part de résidentes et résidents de collectivités rurales et éloignées mal desservies dans la province qui veulent avoir accès à une éducation et à une formation sans avoir à quitter leur communauté. »
« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat qui a permis à Contact North | Contact Nord de mieux appuyer les apprenantes et apprenants dans la province à un moment où l’accès à des services d’éducation et de soutien en ligne fiables est primordial », d’ajouter la présidente et présidente-directrice générale d’OCAS, Karen Creditor.
« Nous étions très heureux d’avoir pu prêter main-forte à Contact North | Contact Nord tout en nous acquittant de notre mission commune, qui est d’ouvrir et d’améliorer les voies vers l’éducation postsecondaire; nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre cette collaboration dans le futur. »
La transition à l’infonuagique a nécessité la réalisation de deux transformations de taille. La première a été le déménagement de notre infrastructure de TI de Thunder Bay et Sudbury (serveurs, plateformes, hébergement d’applications logicielles, système téléphonique) à un service d’hébergement extérieur par un fournisseur de technologie indépendant expérimenté employant au moins 80 professionnels en TI et garantissant une disponibilité de 99,9999 % et une surveillance et un soutien technique 24 heures sur 24 durant toute l’année.
La deuxième transformation a été le réacheminement de l’argent, du temps et de l’énergie investis dans la technologie vers les services à l’intention du corps étudiant, ainsi que de nos partenaires collégiaux et universitaires, en leur proposant des services plus personnalisés.
« Les apprenantes et apprenants dans les collectivités rurales et éloignées de l’Ontario comptent sur notre technologie pour répondre à leurs besoins changeants et leur fournir un accès équitable à des cours en ligne afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et d’emploi », a indiqué Charmaine Kissmann, directrice des Services des technologies de l’information et du Web de Contact North | Contact Nord. « Nous croyons fermement qu’en améliorant et en élargissant nos services, nous pouvons offrir un service fluide durant la pandémie de la COVID-19 et par la suite. Nous serons aussi en mesure de soutenir un nombre encore plus grand d’apprenantes et d’apprenants partout en Ontario. »