Le tout nouveau centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord aidera les résidentes et résidents de la Première Nation de Kettle et Stony Point à accéder à l’éducation et à la formation sans quitter leur collectivité
Le député provincial local dirigera la cérémonie d’inauguration le 10 décembre.
Thunder Bay (Ontario) — Le plus récent centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord, situé dans le bureau des services d’emplois communautaires de Four Winds de la Première Nation de Kettle et Stony Point, est prêt à aider les résidentes et résidents à obtenir un diplôme ou un certificat ou à améliorer leurs compétences sans quitter leur collectivité.
Le député provincial de Lambton-Kent-Middlesex, Monte McNaughton, sera sur place pour l’ouverture officielle du centre, qui permet aux résidentes et résidents d’accéder à une variété de services gratuits, notamment :
- des renseignements sur les programmes et les cours en ligne offerts par 9 établissements autochtones de l’Ontario, 24 collèges publics, 23 universités publiques, 76 conseils scolaires de district, 200 fournisseurs de littératie et de compétences de base et 20 fournisseurs de formation en développement de compétences;
- un appui au processus d’inscription et partage d’options de financement;
- accès gratuit, en personne, à l’Internet à haut débit, à des ordinateurs, à la vidéoconférence et au Web, à des casques de réalité mixte (XR) et à une assistance technique;
- soutien et aiguillon à suivre les programmes et les cours;
- supervision des examens.
Il s’agit du premier centre d’apprentissage en ligne à être ouvert par Contact North | Contact Nord dans une communauté autochtone du Sud-Ouest ontarien.
« Chaque personne de notre région de Lambton-Kent-Middlesex – peu importe où elle demeure – mérite d’avoir accès à la formation nécessaire pour s’orienter vers des carrières intéressantes et bâtir une meilleure vie pour elle-même et ses proches », a déclaré le député McNaughton. « L’annonce d’aujourd’hui avec Contact Nord est un nouvel exemple de la façon dont notre gouvernement œuvre pour les travailleuses et travailleurs afin de s’assurer que les gens de notre collectivité puissent acquérir les compétences nécessaires en vue d’édifier un avenir meilleur pour toutes et tous. »
Carrie Stuart, directrice du recrutement et des partenariats pour la région du Sud-Ouest à Contact North | Contact Nord, ajoute : « Je suis ravie de travailler de concert avec cette communauté et d’aider les résidentes et résidents à accéder aux programmes et aux cours qui leur permettront d’être concurrentiels dans le marché d’emploi communautaire. Je suis impatiente de connaître l’évolution des histoires de réussite. »
La directrice du développement économique et de la formation de la Première Nation de Kettle et Stony Point, Dianne Thomas, déclare : « L’éducation est la première étape pour acquérir les connaissances, la pensée critique et les compétences nécessaires à la réussite personnelle. Au nom du Chef et du conseil, le personnel des services d’emplois communautaires de Four Winds est ravi d’accueillir Contact Nord pour travailler au sein de la communauté. Ce partenariat est un objectif à long terme atteint pour accroître l’accès aux programmes pour les individus ».
Ajoute Terese Bressette, gestionnaire de programme des Four Winds Community Employment Services : « En matière de formation professionnelle et de préparation à l’emploi, cela représente une occasion superbe pour les gens de Kettle et Stony Point. »