But de Contact North | Contact Nord

Aider les Ontariennes et les Ontariens, en particulier les personnes des petites régions rurales, nordiques et éloignées, à accéder à l’éducation et à la formation en ligne requises pour décrocher ou conserver un emploi, obtenir une promotion ou progresser dans leur carrière sans devoir quitter leur communauté.

Pour y parvenir :

    1. Nous fournissons un soutien individuel, direct, personnalisé et local aux Ontariennes et Ontariens afin de les aider à trouver et à s’inscrire à des programmes et des cours en ligne au niveau de compétences de base et aux paliers secondaire et postsecondaire qui répondent à leurs besoins et intérêts. Nous offrons aussi des services de soutien pour aider les Ontariennes et Ontariens à réussir dans leur éducation ou formation en ligne.

    2. Nous aidons nos partenaires en éducation et en formation à recruter des étudiantes et étudiants pour leurs programmes et leurs cours en ligne, nous mettons à leur disposition des plateformes technologiques pour leur permettre de les offrir et nous partageons des ressources et des pratiques exemplaires pour leurs corps professoral et enseignant qui donnent des cours ou de la formation en ligne.

    3. Nous développons et testons de nouvelles technologies qui soutiennent l’éducation et de la formation et nous les partageons avec la clientèle étudiante, les corps professoral et enseignant, et les responsables de l’enseignement et de la formation en Ontario, ailleurs au Canada et partout dans le monde.

Tous les services de Contact North | Contact Nord sont offerts gratuitement en français et en anglais.

Le service de plateformes de technologies éducatives

Élargir la clientèle étudiante dans les communautés de l’Ontario

en utilisant le service de plateformes de technologies éducatives de Contact North | Contact Nord

Contact Nord offre gratuitement aux collèges publics, aux universités publiques, aux établissements autochtones et aux autres prestataires de formation de l’Ontario l’utilisation de trois plateformes de technologies éducatives et la formation à leur utilisation pour offrir leurs programmes et leurs cours en ligne :

Moodle logo

Système de gestion de l’apprentissage

Moodle

Cette plateforme asynchrone est utilisée pour offrir des cours en ligne, y compris des contenus multimédias et des activités collaboratives. Des milliers d’établissements d’enseignement et de formation utilisent la plateforme Moodle pour offrir leurs cours en ligne.

BigBlueButton logo

Salle de classe virtuelle

BigBlueButton

Cette plateforme synchrone est utilisée pour offrir des cours en ligne en direct, y compris des possibilités de collaboration entre la clientèle apprenantes et le personnel enseignant. BigBlueButton peut être intégré à Moodle pour offrir de solides cours d’apprentissage mixte à la clientèle étudiante.

XR icon

Technologies de

réalité étendue (RE)

Les plateformes RE créent des environnements d’apprentissage immersifs en utilisant des casques de réalité virtuelle (RV), des appareils mobiles et des ordinateurs pour aider la clientèle apprenante à mieux comprendre des sujets complexes, à développer des compétences pratiques dans un environnement sûr et contrôlé, et à explorer différentes parties du monde, tout cela sans quitter la salle de classe.

En plus de l’utilisation gratuite des plateformes, Contact Nord fournit un accès gratuit à :

Sur une base annuelle, 25 collèges, universités et autres prestataires d’éducation et de formation offrent 1 800 cours en ligne et soutiennent 47 000 inscriptions à l’aide des trois plateformes de technologies éducatives gratuites de Contact Nord.

Contact Nord peut aider votre établissement à servir une clientèle étudiante élargie dans les communautés de l’Ontario grâce à l’utilisation de ces trois plateformes. Vous pourrez donc vous concentrer sur l’élaboration et la prestation de programmes et de cours en ligne de qualité tandis que Contact Nord gère l’infrastructure de TI pour vous.

Contact Nord étant financé par le gouvernement de l’Ontario, le service gratuit de plateformes de technologies éducatives n’est disponible que pour les collèges publics, les universités publiques, les établissements autochtones, les organismes d’alphabétisation et de formation de base et les autres prestataires de formation de l’Ontario.

Contactez-nous pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez utiliser les trois plateformes de technologies éducatives gratuites pour proposer vos programmes et cours en ligne.

Joni Sharkey, MET
Directrice, Service pour les plateformes de technologies éducatives
Contact North | Contact Nord
807 346-3119
joni@contactnorth.ca

RX Consentement pour créer des comptes et Formulaire de dégagement et de renonciation à l’intention des participants

1. En cliquant sur « oui », je donne à Contact North | Contact Nord mon accord pour créer des comptes en mon nom, et utiliser mon adresse courriel avec les fournisseurs d’éducation et de formation convenus;(Nécessaire)
2. En cliquant sur « oui », je consens à ce que Contact North | Contact Nord accepte toutes les conditions générales en mon nom lors de la création de ces comptes;(Nécessaire)
3. En cliquant sur « oui », je consens à ce que Contact North | Contact Nord accède à mon ou mes comptes pour confirmer que j’ai terminé les cours; et(Nécessaire)
4. En cliquant sur « oui », ce consentement reste en vigueur pendant une période de deux (2) ans à compter de la date de signature ou jusqu’à ce que je le révoque par écrit. En cas de révocation du consentement, je changerai immédiatement le mot de passe du compte pour empêcher tout accès ultérieur.(Nécessaire)
FORMULAIRE DE DÉGAGEMENT ET DE RENONCIATION À L’INTENTION DES PARTICIPANTS

À LIRE ATTENTIVEMENT!

Le présent Formulaire de dégagement et de renonciation (« Renonciation ») constitue un accord légal entre la personne nommée ci-après (« Je » ou « me ») et Contact North | Contact Nord (« Contact Nord »).

Compte tenu de la permission que m’a accordé Contact Nord de participer à son système de réalité virtuelle totalement immersif, en utilisant l’équipement ou en cliquant pour accepter la présente Renonciation, je reconnais avoir lu, compris et accepté les conditions et je consens à être légalement lié(e) par ces conditions.

Acceptation des risques

Je sais et je comprends que :

(1) l’utilisation de l’équipement peut entraîner la nausée*;

(2) je dois demeurer assis(e) en tout temps dans l’environnement de réalité virtuelle et que la position debout comporte des risques et dangers qui comprennent, sans s’y limiter, le risque de blessure grave ou de dommages matériels.**

Je reconnais que je participe de mon plein gré à ces activités. J’accepte librement et j’assume entièrement tous les risques et dangers potentiels et la possibilité de blessure ou de dommages matériels, qu’ils soient attribuables à la négligence de Contact Nord ou à une autre cause.

Je reconnais avoir lu et compris toutes les conditions de la présente Renonciation et je déclare renoncer volontairement à des droits importants (en mon nom et au nom de mes héritiers, exécuteurs, administrateurs et proches parents).

* Vous pouvez passer à la version PC si vous avez la nausée dans l’environnement de réalité virtuelle; cela pourrait soulager certains symptômes.

** Une version PC est disponible si vous n’êtes pas à l’aise avec le formulaire de renonciation.
CONFIRMATION

Je comprends que je peux révoquer ce consentement à tout moment en écrivant à Contact North | Contact Nord. Le présent formulaire de consentement expire deux ans après la date de signature, à moins que je ne le révoque avant cette date.
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À remplir par les parents ou tuteurs (Si le participant ou la participante susmentionné(e) a moins de 18 ans)

Je suis le parent, le tuteur légal ou la tutrice légale de la personne mineure nommée ci- dessus. J’ai le droit, en vertu de la loi, de donner mon consentement, en signant ci-dessous, et je consens par la présente aux conditions décrites dans ce Formulaire de dégagement et de renonciation aux demandes d’indemnités.
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Veuillez cliquer sur le lien suivant menant à la politique de confidentialité de Contact North | Contact Nord

Formulaire de dégagement et de renonciation à l’intention des participants

À LIRE ATTENTIVEMENT

Le présent Formulaire de dégagement et de renonciation (« Renonciation ») constitue un accord légal entre la personne nommée ci-après (« Je » ou « me ») et Contact North | Contact Nord (« Contact Nord »).
 
Compte tenu de la permission que m’a accordé Contact Nord de participer à son système de réalité virtuelle totalement immersif, en utilisant l’équipement ou en cliquant pour accepter la présente Renonciation, je reconnais avoir lu, compris et accepté les conditions et je consens à être légalement lié(e) par ces conditions.
 
Acceptation des risques
 
Je sais et je comprends que : 
 
(1) l’utilisation de l’équipement peut entraîner la nausée*;
 
(2) je dois demeurer assis(e) en tout temps dans l’environnement de réalité virtuelle et que la position debout comporte des risques et dangers qui comprennent, sans s’y limiter, le risque de blessure grave ou de dommages matériels.** 
 
Je reconnais que je participe de mon plein gré à ces activités. J’accepte librement et j’assume entièrement tous les risques et dangers potentiels et la possibilité de blessure ou de dommages matériels, qu’ils soient attribuables à la négligence de Contact Nord ou à une autre cause.
 
Je reconnais avoir lu et compris toutes les conditions de la présente Renonciation et je déclare renoncer volontairement à des droits importants (en mon nom et au nom de mes héritiers, exécuteurs, administrateurs et proches parents).
 
* Vous pouvez passer à la version PC si vous avez la nausée dans l’environnement de réalité virtuelle; cela pourrait soulager certains symptômes.
 
** Une version PC est disponible si vous n’êtes pas à l’aise avec le formulaire de renonciation.

À remplir par le(la) participant(e)
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À remplir par les parents ou tuteurs (si le participant ou la participante susmentionné(e) a moins de 18 ans)

I am the parent or legal guardian of the minor named above. I have the legal right to consent to and, by signing below, I hereby do consent to the terms and conditions of this Release of Liability and Waiver of Claims.
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L’outil de réservation en ligne

OBT panne temporaire

Il y a une panne temporaire de l’outil de réservation en ligne de Contact North | Contact Nord. Si vous devez apporter des modifications à votre réservation, veuillez envoyer un courriel à schedulingservices@contactnorth.ca. Nous serons ravis de vous aider à traiter et à confirmer les nouvelles informations.

Veuillez indiquer le numéro de la réservation, le code ou le nom du cours, et une description du changement que vous souhaitez apporter.

Si vous ajoutez des étudiantes ou des étudiants, veuillez nous fournir leur nom, prénom, courriel, ville et province. Signalez si l’étudiante ou l’étudiant suit des cours à domicile ou dans un centre d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord.

Merci de votre compréhension.
Le bureau de planification

Comment apprendrez-vous en 2030?

picture of a computer with the word "Survey" on screen

Contexte et résultats du sondage

Afin de faciliter la planification des programmes et la prestation de services futurs au sein du système d’enseignement postsecondaire, Contact North | Contact Nord a sondé les étudiantes et étudiants qui utilisent ses services afin d’imaginer leurs méthodes d’apprentissage en 2030. Les résultats du sondage offrent une orientation globale sur les besoins de la clientèle étudiante et jettent les fondements d’un sondage plus approfondi sur la façon dont celle-ci désire apprendre en 2030.

Une invitation à participer au sondage a été envoyée par courriel en octobre 2022 à un nombre d’individus suivant des programmes et des cours en ligne dans les établissements d’enseignement publics de l’Ontario, soit les collèges, les universités et les établissements autochtones.

 

Le sondage présentait quatre scénarios d’avenir portant sur des composantes essentielles de l’éducation postsecondaire, auxquels chaque individu devait réagir de diverses façons.

1) L’évaluation

Ce scénario décrit une situation où l’étudiante ou l’étudiant démontre sa maîtrise des connaissances, des habiletés et des compétences enseignées dans un cours afin d’obtenir des crédits sans avoir à suivre le cours.

L’individu pourrait faire preuve de leur maîtrise à tout moment dans un environnement sécurisé, que ce soit dans un lieu physique ou à domicile.

2) Transfert de crédits

Ce scénario décrit un avenir où les étudiantes et les étudiants obtiendraient obligatoirement des crédits pour tout cours suivi en Ontario, soit dans un autre établissement ontarien, soit dans de nombreux autres établissements au Canada.

De même, les étudiantes et étudiants qui ont obtenu des crédits à l’extérieur de leur établissement d’origine recevraient des crédits pour leur programme actuel. Ce scénario inclut également le concept d’un « portefeuille électronique » qui permettrait à la clientèle étudiante de partager avec d’autres établissements et entreprises leurs expériences et compétences professionnelles, ainsi que les rapports de stage et la reconnaissance des acquis.

3) Services d’appui

Ce scénario décrit une vision dans laquelle tous les cours auraient des objectifs et des attentes d’apprentissage clairement définis et seraient associés à un service de tutorat basé sur l’IA.

Les autres services inclus dans ce scénario seraient un appui scolaire en ligne ou en personne, une aide à la bibliothèque, une orientation professionnelle et personnelle, et des conseils financiers.

4) Choix de programmes

Ce scénario comprend une vision d’un système d’apprentissage postsecondaire hybride, flexible et à la demande, qui fait un usage intensif de la technologie pour soutenir un apprentissage flexible et un accès souple.

Cette vision comprend une diminution du nombre minimum de crédits devant être suivis dans un établissement donné, qui passerait de 50 % à 20 % pour qu’un diplôme puisse être décerné par cet établissement. Si l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas obtenir 20 % dans un seul établissement, cette personne peut demander à recevoir un diplôme d’études générales en utilisant les crédits cumulés dans un autre établissement approuvé.

Ce scénario décrit en outre les évaluations fondées sur les compétences où l’individu obtient un crédit pour un cours en faisant preuve de ses connaissances, ses compétences et ses capacités.

Lisez notre infographie qui résume les dix principaux résultats du sondage.

En plus de susciter l’avis de la clientèle étudiante sur les quatre scénarios ci-dessus, le sondage comprenait quatre autres questions ciblées et trois questions démographiques.

Les questions ciblées portaient sur les sujets ci-dessous.

1) La façon privilégiée d’obtenir des informations sur les programmes et les cours à l’avenir.

Le choix le plus fréquent : sur le site Web, une personne affectée à l’orientation est disponible en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour guider la clientèle étudiante dans ses choix et l’aider à sélectionner un programme ou un cours (61 %).

2) Identifier leurs préférences en matière de prestation : cours en ligne à la demande, cours programmés, ou un mélange de cours de courte et de longue durée.

Le choix le plus fréquent : certains cours sont offerts à la demande et ne sont pas liés à un semestre. La personne paye et commence aussitôt. Le matériel est accessible en ligne; s’il y a des ateliers, des laboratoires ou des cours en personne, l’étudiante ou l’étudiant prendre rendez-vous dans un collège, une université ou un établissement autochtone local (39 %).

3) La mesure dans laquelle la clientèle étudiante estime avoir les compétences et les technologies nécessaires pour apprendre dans des environnements comme ceux décrits dans les quatre scénarios :

J’ai les compétences et les technologies (57 %)

J’ai les technologies, mais j’ai besoin d’aide pour acquérir les compétences requises pour les utiliser pleinement (22 %)

Je possède les compétences, mais l’accès aux technologies est limité (15 %)

Je ne dispose pas des compétences et des technologies nécessaires (2 %)

Je ne sais pas (4 %)

4) Les participantes et participants au sondage perçoivent des lacunes à la vision d’un système d’éducation et de formation postsecondaire hybride, flexible et à la demande décrit dans les scénarios ci-dessus :

Non – 84

Oui – 16

 

Voici les trois questions démographiques.

1) Durée de leurs études :

Un an (34 %)

Deux ans (19 %)

Plus de deux ans(47 %)

 

2) Leur niveau d’études actuel :

Divers programmes collégiaux (43 %)

Divers programmes universitaires (18 %)

Autres programmes (39 %)

 

3) L’emplacement du domicile :

Aucune tendance prédominante

La personne vivant le plus au Sud-Est demeure à Belleville.

La personne vivant le plus au Sud-Ouest demeure à Sarnia.

La personne vivant le plus au Nord-Ouest demeure à Fort Frances

La personne vivant le plus au Nord-Est demeure à Ottawa

Des 4 973 personnes invitées, 118 étudiantes et étudiants ont répondu au sondage; ceci représente un taux de réponse de 2,4 %. Le faible taux de réponse, qui n’est pas inhabituel pour les sondages de ce genre, suggère que les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Toutes les réponses étaient anonymes, et la participation était volontaire, aucune incitation n’étant offerte aux participantes et participants.

Avertissement

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Politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité

Soyez assuré que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de la clientèle étudiante, du corps professoral et du personnel enseignant, ainsi que les partenaires en éducation que nous servons.

Contact North | Contact Nord s’engage à protéger et à maintenir la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de sa clientèle et ses partenaires, ainsi que d’autres renseignements personnels (« les renseignements personnels »). La présente politique a été mise en application conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« la Loi »), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. La présente politique de confidentialité énonce les lignes directrices et les principes adoptés par Contact North | Contact Nord relativement à la gestion des renseignements personnels de ses clients et ses partenaires, et elle est conforme à la Loi.

Les renseignements personnels se définissent comme des renseignements concernant un individu identifiable, y compris des renseignements relatifs à la clientèle, et qui portent sur l’utilisation des services de Contact North | Contact Nord, les renseignements de carte de crédit et les renseignements relatifs aux achats, que ces renseignements soient fournis par écrit, verbalement ou de façon électronique. Les renseignements personnels ne comprennent toutefois pas les coordonnées d’un individu à son lieu de travail ou les renseignements qui sont à la disposition du public, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la clientèle qui figurent dans un répertoire public ou qui sont à la disposition du public dans un autre répertoire ou auprès d’autres sources.

Contact North | Contact Nord veut préciser la façon dont il assure la sécurité de vos renseignements personnels, et les utilise seulement au besoin et après avoir obtenu l’autorisation requise. Compte tenu de ce but, Contact North | Contact Nord prend les engagements suivants à l’endroit de sa clientèle et ses partenaires.

  1. Responsabilité
    Contact North | Contact Nord est responsable des renseignements personnels dont il a la gestion et il a désigné la direction des services aux ressources humaines à titre d’agent de la protection de la vie privée. D’autres membres de l’organisation sont chargés de la collecte et de la gestion quotidienne des renseignements personnels.
  1. Détermination des fins de la collecte des renseignements
    1. Contact North | Contact Nord détermine les fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis avant la collecte ou au moment de celle-ci.
    2. De façon générale, Contact North | Contact Nord recueille des renseignements personnels aux fins suivantes :
      1.  Pour établir et maintenir une relation commerciale avec sa clientèle et lui offrir des services de façon continue;
      2. Pour comprendre les besoins de sa clientèle et obtenir de la rétroaction au sujet des services qui lui sont fournis;
      3. Pour élaborer, modifier et commercialiser de nouveaux services à l’intention de la clientèle;
      4. Pour gérer et exploiter les activités commerciales de Contact North | Contact Nord ainsi que ses autres activités;
      5. Pour se conformer aux exigences juridiques et réglementaires;
      6. Pour faciliter les transactions commerciales.
    3. Si Contact North | Contact Nord doit utiliser, communiquer ou recueillir des renseignements personnels à des fins qui ne figurent pas à la rubrique b. ci-dessus, les renseignements personnels ne seront pas utilisés ou communiqués avant d’avoir précisé les nouvelles fins et d’avoir obtenu le consentement de la cliente ou du client ou du partenaire en question, à moins qu’une exemption soit prévue par la Loi.
  1. Obtenir le consentement pour la collecte, l’utilisation ou la communication
    1. Contact North | Contact Nord utilise des moyens équitables et légitimes pour recueillir des renseignements personnels et il obtient le consentement de l’individu pour la collecte, l’utilisation ou la communication de ces renseignements, conformément aux exigences de la Loi ou d’autres lois.
    2. Le consentement peut être explicite, implicite ou donné par une représentante autorisée ou un représentant autorisé.
    3. Une cliente, un client ou un partenaire peut retirer son consentement au sujet de l’utilisation de ses renseignements personnels en tout temps, sous réserve de restrictions prévues par une loi ou un contrat et après avoir donné un préavis raisonnable à Contact North | Contact Nord. Contact North | Contact Nord informera l’individu des conséquences du retrait du consentement, le cas échéant, et des mesures à prendre pour retirer son consentement.
    4. Dans la plupart des cas, Contact North | Contact Nord va chercher à obtenir le consentement d’une cliente, d’un client, d’une intervenante ou d’un intervenant afin de recueillir, d’utiliser et de communiquer des renseignements personnels; il y a toutefois des exceptions à cette exigence visant à obtenir le consentement. Ces exceptions comprennent, sans toutefois s’y limiter, une ordonnance de la cour à laquelle Contact North | Contact Nord aurait l’obligation de se conformer ou une enquête menée par les forces de l’ordre.
  1. Limitation de la collecte
    Contact North | Contact Nord limite la collecte des renseignements personnels à celles et ceux qui sont raisonnablement nécessaires aux fins déterminées.
  1. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
    1. Contact North | Contact Nord n’utilise ou ne communique pas les renseignements personnels à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que l’individu ou l’intervenante ou l’intervenant concerné n’y consente ou que la loi ne l’autorise ou ne l’exige.
    2. Contact North | Contact Nord conserve les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées ou durant la période prévue par la loi.
    3. Contact North | Contact Nord peut communiquer des renseignements personnels à une personne ou à une organisation qui participant directement ou indirectement à la prestation d’un produit ou d’un service à la clientèle ou aux partenaires de Contact North | Contact Nord, y compris, sans toutefois s’y limiter, le service du marketing, le service de la comptabilité et les fournisseurs de services postaux. Les renseignements personnels sont seulement communiqués lorsque cela est nécessaire et ils sont utilisés seulement à des fins comme la prestation efficace des services de Contact North | Contact Nord. Lors d’une telle communication, la personne ou l’organisme qui reçoit les renseignements personnels doit en maintenir la confidentialité.
    4. Contact North | Contact Nord prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que l’accès aux renseignements personnels de la clientèle ou des intervenantes ou intervenants soit limité aux seuls employées et employés qui ont besoin de ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions.
  1. Exactitude
    Contact North | Contact Nord prend des mesures raisonnables pour que les renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés. La clientèle et les partenaires peuvent vérifier l’exactitude de leurs renseignements personnels et présenter une demande de correction au besoin. Contact North | Contact Nord se fiera exclusivement à la clientèle ou au partenaire pour déterminer si les renseignements personnels le concernant sont complets, exacts et opportuns, et Contact North | Contact Nord n’aura aucune obligation de vérifier les renseignements de façon indépendante.
  1. Mesures de sécurité
    Contact North | Contact Nord protège les renseignements personnels contre la consultation, l’utilisation et la communication non autorisées par l’établissement et l’application de mesures de sécurité.
  1. Transparence
    Contact North | Contact Nord rend facilement accessibles des renseignements au sujet de ses pratiques et politiques concernant la collecte et la gestion des renseignements personnels de sa clientèle et ses partenaires. La Politique de confidentialité de Contact North | Contact Nord est affichée sur le site Web de l’organisation.
  1. Obtenir l’accès aux renseignements personnels
    1. Contact North | Contact Nord fournira à sa clientèle et ses partenaires, sur demande et conformément à la Loi, l’accès à leurs renseignements personnels ainsi que les détails relatifs à la communication et à l’utilisation de ces renseignements. La cliente ou le client ou l’intervenante ou l’intervenant peut signaler toute erreur dans les renseignements personnels et faire apporter des corrections.
    2. Contact North | Contact Nord ne sera pas toujours en mesure de fournir l’accès à tous les renseignements personnels qu’il possède, notamment lorsque le coût serait déraisonnable, lorsque les renseignements personnels contiennent des détails sur d’autres personnes, lorsque les renseignements ne peuvent être communiqués pour des raisons de sécurité, des raisons juridiques ou des raisons d’ordre commercial, ou le fait que les renseignements soient protégés par le secret professionnel ou dans le cours d’une procédure de nature judiciaire. Contact North | Contact Nord fournira par écrit les motifs pour lesquels il refuse l’accès aux renseignements personnels.
    3. Contact North | Contact Nord fera tous les efforts raisonnables pour répondre aux demandes d’accès aux renseignements personnels dans les 30 jours suivants la réception de la demande, gratuitement ou à un coût minime.
  1. Utilisation de nos sites Web, de nos applications et de Google Analytics
    Contact North | Contact Nord utilise des témoins de connexion et des technologies d’analyse similaires pour recueillir des données; ces informations permettent à Contact North | Contact Nord de comprendre les interactions du public avec ses sites Web et ses applications. Ces données fournissent des indications précieuses, permettant à Contact North | Contact Nord d’améliorer son contenu et de parfaire les fonctionnalités afin de rehausser votre expérience.

    Certains témoins de connexion et technologies permettent aux sites Web et aux applications de comprendre les niveaux de mobilisation du public avec leurs services. Par exemple, Google Analytics utilise des témoins de connexion pour recueillir des données et établir des rapports sur les statistiques d’utilisation des sites Web et des applications sans identifier les individus. Le témoin de connexion principal de Google Analytics, « _ga », permet à Contact North | Contact Nord de différencier les membres du public; ce témoin a une durée de vie de 2 ans. Tous les sites Web et applications de Contact North | Contact Nord desservis par Google Analytics utilisent le témoin de connexion « _ga ». Chaque témoin « _ga » est propre à un site Web ou à une application; ce témoin ne peut donc pas suivre un utilisateur ou un navigateur sur des sites Web ou des applications non apparentés.

  1. Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes
    Contact North | Contact Nord fournit à sa clientèle et ses partenaires des renseignements sur la possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect de la Loi.

Les plaintes et/ou les questions doivent être envoyées à l’agent de la protection de la vie privée de Contact North | Contact Nord à l’adresse suivante :

Directeur, Services aux ressources humaines et agent de la protection de la vie privée
Contact North | Contact Nord
C.P. 10249
Thunder Bay (Ontario) P7B 6T7

Accessibilité

Notre organisation soutient l’inclusion entière des personnes souffrant d’un handicap tel qu’énoncé dans le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »). Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur notre façon de procéder.